ActualitésInternationalePolitique

Venezuela : des allégations de fraudes et de multiples doutes planent autour de la victoire de Nicolas Maduro



Nicolás Maduro a été officiellement proclamé président pour un troisième mandat de six ans, mais cette décision est contestée par l’opposition, qui dit avoir les preuves de sa victoire à la suite du scrutin de dimanche. De nombreux pays émettent des doutes.

Palmis Enfo, le 30 juillet 2024- La crise s’accélère au Venezuela. L’annonce de la réélection du président Nicolás Maduro, à la suite du scrutin de dimanche, a mis le feu aux poudres. L’opposition rejette les résultats et de nombreux pays, dont les États-Unis, mettent en doute la victoire du sortant. Dans les rues de la capitale notamment, la contestation enfle et un mort est désormais à déplorer parmi les manifestants.

Si Nicolás Maduro a reçu le soutien de la Russie et de la Chine ainsi que de ses alliés habituels, Cuba, Nicaragua, Honduras et Bolivie, il semble être isolé avec l’afflux de réactions négatives ou sceptiques de la communauté internationale.

Lundi soir, la cheffe de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, qui n’avait pu se présenter au scrutin parce que déclarée inéligible par le pouvoir, a assuré que l’opposition avait désormais les moyens de « prouver » la victoire de son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia, discret diplomate qui l’avait remplacée au pied levé. Selon elle, ce dernier a obtenu 6,27 millions de voix, contre 2,7 millions au président sortant.

Ailleurs dans le pays, la contestation a viré au drame. « Au moins une personne a été tuée dans l’État de Yaracuy (nord-ouest) et 46 personnes sont détenues », a écrit sur X Alfredo Romero, directeur de l’ONG Foro Penal. Outre, deux statues d’Hugo Chávez, président du Venezuela de 1999 jusqu’à sa mort en 2013, ont été déboulonnées à La Guaira (plage de Caracas) et à Mariara (nord) par des manifestants.

Berthony Joassaint

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page