ActualitésInternationale
A la Une

USA-Migration | Largement critiqué par les organisations de défense des droits de l’homme, la Cour Suprême ordonne le maintien du titre 42

Ce mardi 27 décembre 2022, la Cour Suprême des États-Unis d’Amérique a rendu son verdict sur le titre 42 qui consiste à expulser les migrants qui voulaient entrer aux Etats-Unis à la frontière mexicaine. Le titre 42 est donc, toujours maintenu par la Cour Suprême.

Palmis Enfo, le 28 décembre 2022– Cette mesure jugée raciste par les organisations de défense des droits de l’homme a été mise en œuvre par l’administration de l’ancien président républicain Donald Trump pendant la pandémie de 2020.

La mesure a été prise pour freiner la propagation de la Covid-19, cette mesure avait pour principal but de réduire considérablement le flux d’immigration légale et illégale. La décision a été prise avec le vote en faveur de cinq juges pour et quatre contre.

Utilisant la frontière avec le Mexique comme pont, les États-Unis avaient déportés des milliers d’Haïtiens venant majoritairement de l’Amérique latine en Haiti.

« Comme l’exige l’ordonnance de la Cour suprême d’aujourd’hui, l’ordonnance de santé publique du titre 42 restera en vigueur et les personnes qui tentent d’entrer illégalement aux États-Unis continueront d’être expulsées vers le Mexique ou leur pays d’origine », a fait savoir le département de la sécurité intérieure.

Désormais, la Cour suprême maintient cette mesure indéfiniment tout en attendant les nouveaux arguments des parties au cours de sa période d’audience qui sera en début de l’année prochaine.

Palmis Enfo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page