ActualitésInternationalePolitique

Trois pays se retirent de la CEDEAO



Trois pays se retirent de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ces pays, ayant pour capitale : Ouagadougou, Bamako et Niamey, ont publié, dimanche 28 janvier 2024, un communiqué conjoint, annonçant leur retrait de cette communauté. Depuis le après le coup d’État en Niger contre le Président Mohamed B. ces pays, soutenant l’initiative de la junte, se sont montrés opposants farouches des décisions de la CEDEAO.

Palmis Enfo, le 29 janvier 2024- Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé avoir quitté la CEDEAO avec effet immédiat, à travers un communiqué conjoint publié par les médias d’États de ces pays. Dans ledit communiqué, on peut lire.

« Prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations, décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest », le communiqué conjoint.

Ce trio est gouverné par des militaires qui ont réalisé des coup d’État contre des Présidents élus, mais, qui n’ont rien fait pour améliorer le sort des Africains. À titre d’exemple, le Mali depuis 2020, avec Keïta, le Burkina Faso en 2022 avec Ibrahim Traoré, et le Niger en 2023. Ils sont ont presque les mêmes points en commun. On cite : insécurité, djihadisme, pauvreté, entre autres.


Gerlanda Filéus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page