Uncategorized

Theriel Thelus  a réuni des journalistes de renom dans une formation gratuite



Chose promise, chose faite. En effet, l’agence de presse « TripFoumi Enfo » de concert avec « Ti Koze ak TT » ont organisé une séminaire à nul autre pareil à l’intention des journalistes de média en ligne. Ces derniers sont souvent critiqués pour leur manque de professionnalisme dans le métier.
Cet événement d’envergure a eu lieu le samedi 25 et dimanche 26 mai 2024, à Wonderful Institut, sise à Delmas 39. Au cours de ces deux journées, plusieurs journalistes de renom sont intervenus dont Marie Raphaëlle Pierre, Claude Emmanuel Camille, Patrice Salomon, entre autres.

Palmis Enfo, le 28 mai 2024 Plusieurs dizaines de journalistes de média en ligne ont appris les béabas du métier de journalisme à savoir les techniques d’interview, comment faire un reportage audiovisuel. Le coup d’envoi de la première journée a été donné par Miché De Payen, ancien rédacteur en chef du média Le Témoin. Au cours de sa prise de parole, le correcteur a pris le temps d’énumérer tous les mauvais comportements que ces travailleurs de la presse ont souvent affiché dans des manifestations à Port-au-Prince pour ensuite porter des conseils qui leur serviront à jamais.

Aux environs de 10 heures et passé de plusieurs bonnes minutes, M. Payen a introduit, Claude Emmanuel Camille,  journaliste de carrière et coach en leadership qui lui-même a démarré avec les techniques de base pour bien mener une interview. Pendant son passage, le leader religieux n’a pas manqué l’occasion de tirer les oreilles de ces journalistes qui font souvent de grave erreur dans des entrevues.

Sans trop tarder, Mme Marie Raphaëlle Pierre, journaliste avec une carrière bien remplie, a fait la suite. De son côté, elle n’a pas seulement parlé de comment faire une interview, elle a entamé un échange de qualité avec l’assistance. Elle n’a pas caché son appréciation pour ces journalistes et patrons de média en ligne qui sont souvent vu de mauvais œil par d’autres personnalités dans le milieu.

Il y avait une communication parfaite entre les deux camps.
La formation n’était pas seulement gratuite, au cours des heures de pause une maison de traiteur a apporté un bon repas pour les participants. C’était prévu, parce que pour l’animateur vedette de « Ti Koze ak TT », l’initiateur de ce mouvement, on ne peut rien apprendre avec le ventre vide. Boissons gazeuses ainsi que des bouteilles d’eau ont été distribuées. Pour clore la première journée, Jean Paul Lundi, l’un des plus grands reporters du pays a fait un exposé sur les techniques de reportage.

Dans la deuxième journée, l’assemblée a agrandi. Plusieurs autres personnes qui n’ont pas crû qu’un si beau séminaire pourrait être gratuit ont rejoint l’effectif. Cette-fois, Jean Paul Lundi, membre organisateur, a prononcé les premiers mots. En si peu de temps, il a partagé l’essentiel avec les travailleurs de la presse sur les techniques de reportage audiovisuel, partageant également ses expériences professionnelles, ses beaux et mauvais jours.

Après la pause goûtée, était venu le tour de Patrice Salomon, animateur vedette de Podium Quartier. Ce dernier a passé plus de temps que prévu en partageant tous les principes de base. Il était là pour parler de l’interview, un genre journalistique très utilisé dans le monde, mais il a partagé des principes de vie avec ces jeunes et surtout des choses à faire lors d’une prise de parole en public.

Miché de Payen, l’un des grands défenseurs de la langue de Molière en Haïti et aussi l’un des membres organisateurs, a clôturé le séminaire de la plus belle des manières. Sensible aux règles typographiques, le rédacteur a partagé beaucoup de connaissances relatives à ce sujet.
Cela a été une satisfaction totale. Les journalistes sont rentrés chez eux avec une tête bien faite.

Pour plus d’un, ces deux journées vont leur servir pour la vie.
Une catégorie explique que « TT » fait partie des rares journalistes de média « traditionnel » qui a apporté son aide avec cette catégorie au lieu de les humilier en disant que : « ce sont des journalistes plastiques ou journalistes du Champ-de-Mars FM ».
Pari gagné pour Theriel Thelus.

À présent les journalistes Web qui ont pris part à cette formation sont en mesure de peaufiner leurs travaux et produire les meilleurs contenus possible, sans arnaquer les internautes avec des titres qui n’ont rien à voir avec le contenu publié.
Et le monde notera qu’un citoyen avait réuni par ses moyens financiers, Jean Paul Lundi, Miché De Payen, Marie Raphaëlle Pierre, Claude Emmanuel Camille, Patrice Salomon dans une formation livrée gratuitement en vue d’aider des jeunes journalistes à sortir dans la médiocrité.


Jean Daniel Pierre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page