DiplomatieInternationale
A la Une

Réouverture de la frontière entre le Venezuela et la Colombie, une toute première depuis 2019

Les relations diplomatiques entre Caracas et Bogota s’annoncent plus tôt bien pour la nouvelle année. Les dirigeants des 2 pays en question ont, ce dimanche 1er janvier 2023, réouvert leur frontière commune, soit le pont Coronel, fermée depuis des années.

Palmis Enfo, le 1er janvier 2023- Cela fait environ 7 ans (2016) depuis que le pont Coronel Atanasio Girardot qui relie les villes d’Ureña du Venezuela et de Cucuta de la Colombie, a été construit, puis fermé en 2019. Celle-ci a été dûe en raison des tensions aiguës existant entre Caracas et Bogota.

Le côté important dans cette réouverture de ce pont international, c’est que, pour les 2 nations c’est est un geste symbolique. Le pourquoi, depuis sa construction, il a été officieux et barricadé par des grands conteneurs métalliques érigés par des militaires de Caracas.

Outre, ce bloquage a non seulement empêché le passage des colombiens, mais aussi la rentrée de leurs produits. Cependant, lors de son inauguration officielle, les leaders des 2 pays l’ont réouvert. Entre-temps, ils ont notamment officialisé d’autres accès à des zones vénézuélienne telles que Zulia et Amazonas.

Palmis Enfo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page