ActualitésDiplomatieNationale

Près de 13 000 migrants haïtiens expulsés en mars dernier par les États de la région

L’Organisation Internationale pour les Migrations a rapporté, jeudi 4 avril, que près de 13 000 ressortissants haïtiens ont été expulsés par les autorités des pays caraïbéens dans le courant du mois de mars. Toutefois, cela fait plusieurs mois depuis que des instances internationales, dont l’ONU, OEA, OIM, entre autres, demandent l’arrêt des expulsions forcées des Haïtiens.

Palmis Enfo, le 5 avril 2024- « Pour la majorité des Haïtiens, la perspective d’une migration régulière reste un obstacle insurmontable, faisant de la migration irrégulière le seul espoir. L’obtention d’un passeport peut prendre des mois, voire plus d’un an », a écrit l’OIM dans son communiqué.

Le communiqué a poursuivi soulignant que 360 000 personnes ont été contraintes d’abandonner leur maison et/ou la capitale, siège de la coalition terroriste nommée « Viv Ansanm ». Parmi elles, au moins 33 333 ont pris la direction du Grand Sud, afin de sauver leur peau contre les attaques génocidaires de ces terroristes.

En effet, en mars dernier, les autorités caraïbéennes ont transféré près de 13 000 Haïtiens malgré les circonstances entourant leur retour à Port-au-Prince qui est totalement sous la domination des gangs armés détruisant tout sur leur passage. Cela représente environ 46% de plus que le nombre d’Haïtiens expulsés le mois précédent.

Parmi ces personnes rapatriées, 3 000 avaient reçu une aide humanitaire et 1 200 avaient reçu un soutien psychosocial.

Gerlanda Filéus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page