Actualités
A la Une

ONU: Le gouvernement haïtien insiste pour le déploiement d’une force étrangère sur le territoire

Après la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU visant à sanctionner les gangs armés qui sèment terreur et désolation au sein de la population haïtienne, le représentant d’Haïti à l’ONU, Antonio Rodrigue a averti que les sanctions ne seront pas suffisantes pour une amélioration significative de la situation actuelle.

Palmis Enfo, le 22 octobre 2022 -Selon Antonio Rodrigue, « les sanctions seules ne peuvent éradiquer le niveau élevé de violence qui dévaste Haïti ». Les sanctions prévues à l’encontre des gangs, en particulier Jimmy Cherisier, vont contribuer à mettre un terme aux activités des gangs mais ne seront pas suffisantes pour rétablir la sécurité.

Le diplomate a aussi indiqué que la police n’est pas en mesure de répondre à la menace des groupes armés. Ils n’ont pas la capacité de contrecarrer les bandits . C’est en ce sens qu’il a de nouveau sollicité la demande faite par le Premier Ministre Ariel Henry. Le soutien d’une force armée internationale pour aider le pays en ces temps de troubles causés par les différents groupes armés étant la demande du chef du gouvernement.

À noter que cette demande du Premier Ministre n’a pas été mise au vote lors de ce conseil tenu le 21 octobre 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page