ActualitésNationaleSécurité

MMSS : environ 2 mille soldats béninois prêts à entrer à Port-au-Prince



Alors que le Kenya compte envoyer environ 1 000 officiers, le gouvernement du Bénin a proposé environ 2 mille soldats dans le cadre du déploiement de la MMSS en Haïti. Cette mission vise à renforcer les dispositifs de la Police Nationale haïtienne pour lutter contre les gangs armés. C’est ce que l’Ambassadrice des États-Unis, Linda Thomas-Greenfield, a annoncé lors du 46e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM, lundi 26 février 2024.

Palmis Enfo, le 27 février 2024- La 46e réunion 46e réunion ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Caricom, dimanche 25 février dernier. Cette réunion, selon un communiqué publié par la Primature, devrait se dérouler du 25 au 28 février 2024. Durant ce sommet, le déploiement de la MMSS, les relations commerciales communes entre ces pays, entre autres, sont au centre des débats.

C’est dans climat que l’Ambassadrice avait fait l’annonce. D’après les informations que notre rédaction dispose, les Bahamas avaient lancé un recrutement pour trouver des soldats pouvant participer à la MMSS. Finalement, ils enverront environ 150 soldats dans le cadre de la mission.

D’autres pays ont promis de donner une participation financière au déploiement de la force multinationale en Haïti. À titre d’exemple, le gouvernement canadien avait récemment déclaré avoir donné 80.5 millions de dollars canadiens. Celui des États-Unis a cotisé 200 millions de dollars. Entre-temps, il faut souligner que des pays comme Guyane compte aussi donner un appui financier.

Gerlanda Filéus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page