ActualitésNationaleUncategorized

Maribaroux : y-a-t-il un grand danger pour le canal d’irrigation face aux intempéries ?


Le canal d’irrigation haïtien à Ouanaminthe, dès sa construction, avait représenté un grand danger. C’est pourquoi le Président dominicain avait fermé toutes ses frontières avec la première République noire. Depuis plusieurs jours, la Caraïbe, particulièrement Haïti, est confrontée à de grandes intempéries qui ont engendré des pertes de vie humaine à Haïti, Brésil, entre autres. Dans ce climat, y-a-t-il un grand danger pour le canal d’irrigation face aux intempéries ?

Palmis Enfo, le 7 mai 2024- Déjà, à cause des pluies diluviennes, plusieurs personnes sont mortes dans le courant des semaines écoulées. Hier, lundi après-midi, les eaux pluviales de la rivière Masacre ont permis une nette montée d’eau circulant à l’intérieur dudit canal. En d’autres termes, les pluies torrentielles de la rivière bilatérale ont augmenté le débit d’eau du canal des Ouanaminthais. Des images devenues virale sur les réseaux sociaux, le lundi 6 mai 2024, ont montré que les eaux du canal haïtien ont débordé de celui-ci et atteint une bonne partie de la plaine Maribaroux.

C’est l’un des faits prédits par des géologues Dominicains. Ces derniers avaient déclaré qu’une fois une petite averse traversait ces deux pays voisins, de grandes inondations seront enregistrées et pourraient causer d’énormes dégâts de matériels. En effet, ces eaux, ayant inondé le canal, ont, selon des médias dominicains, également inondé une partie de cette ville frontalière.

Mais, les Habitants de la plaine Maribaroux ne couraient aucun danger. Ces situations météorologiques ont seulement apporté un grand soulagement pour le secteur agricole de la zone frontalière.

S’il est vrai que les images ont montré que la crue de la rivière binationale a certes provoqué une nette augmentation des eaux du canal, cependant, elle (la crue) n’a engendré aucun dégât de matériels que ce soit au niveau de la plaine Maribaroux, ou de Juana Méndez. Ainsi, jusqu’à présent, le canal ne représente pas un grand danger pour les Haïtiens. Dirait-on que le danger concerne plutôt l’économie du gouvernement dominicain.

SaGe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page