ActualitésNationalePolitiqueSécurité

Lutter contre l’absentéisme dans l’administration publique, qu’en est-il du Premier ministre à la fois ministre de l’Intérieur ?



Fraîchement entré en fonction, le Premier ministre Garry Conille se lance dans des débats faux. Il ne tient pas compte de la réalité, et fait, au quotidien, des promesses mirifiques. Partant delà, tout récemment, il a déclaré qu’il va lutter contre l’absentéisme dans l’administration publique, zappant le problème de l’insécurité.

Palmis Enfo, le 27 juin 2024- En effet, la politique du Premier ministre se base entre autres sur le nombre des personnes qui, pour une raison ou une autre, ne se sont pas rendues à leur travail régulièrement. Ainsi, le Premier ministre Garry Conille dit avoir l’intention de combattre l’absentéisme au sein de l’administration publique. Ce qui serait une très bonne décision. Mais, qu’en est-il de lui en tant que mini de l’Intérieur ?

Rien que de considérer que certains ministères sont même incapables de fonctionner en raison de la spirale de violence des gangs, cette lutte paraît peu claire. Parce que, c’est par mesure de sécurité et/ou de prudence, que ces employés sont restés chez eux. Toutefois, n’écartons pas la possibilité que pour d’autres, c’est de plein gré.

Maintenant, prenons le cas du Premier ministre qui est à la fois ministre de l’Intérieur. Il ne va pas pouvoir se rendre dans son propre bureau à cause des fossoyeurs d’Haïti. C’est le cas du ministère de l’Agriculture qui, préalablement, a également été vandalisé par les terroristes de la coalition «Viv Ansanm».

En conséquence, le nouveau ministre de l’Agriculture ne pourra pas se rendre également dans son bureau. En toute logique, comment demander à des employés de risquer leur vie pour faire une chose que lui-même ne pourrait faire ?

Il faut admettre, tout comme plus d’un, que la problématique soulevée par le Chef du gouvernement est judicieuse, mais, pour l’application de ses mesures, il s’avère notamment un impératif de ne pas zapper l’insécurité qui, à elle seule, constitue le plus grand problème du pays. Sinon, cette lutte initialement prévue par Garry Conille s’ajoutera tout bonnement parmi les multiples promesses de Gascon qu’il a déjà faites.

SaGe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page