ActualitésDiplomatieNationale

Les États-Unis sanctionnent Gary Bodeau, ancien président de la chambre basse

Le Département Américain du Trésor vient de prendre une décision concernant l’ancien député du peuple, Gary Bodeau. L’ancien élu est sanctionné, ce 5 avril, pour diverses charges d’accusation, entre autres corruption.

Palmis Enfo, le 5 avril 2023- Après le Canada c’est au tour de l’Oncle Sam de sanctionner des personnalités politiques et publiques haïtiennes. Gary Bodeau vient d’être mis à nu par Washington. Selon l’office of Foreign Assets Control (OFAC) de Département du Trésor Américain, Gary Bodeau est sanctionné pour corruption en Haïti.

Selon le département d’État, Bodeau a profité de sa position au parlement pour détourner des biens de l’État, exproprier de biens privés à des fins d’enrichissement personnel. Il est responsable ou complice de corruption liée aux contrats gouvernementaux ou à l’extraction de ressources naturelles, ou les pots-de-vin.

« L’ancien élu a été impliqué dans plusieurs systèmes de corruption dans le cadre desquels il s’est efforcé d’influencer le résultat de nominations politiques haïtiennes, notamment en facilitant et en sollicitant des pots-de-vin d’une valeur de plusieurs millions de dollars. En 2019, Bodeau a proposé à la Chambre des députés d’Haïti d’assurer le vote d’un candidat à un poste ministériel en échange de millions de dollars versés sous forme de paiements individuels à des membres de la Chambre des députés », a indiqué le Département du Trésor Américain.

Ted L. MICHEL

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page