ActualitésInternationalePolitique

Les dernières informations sur le programme humanitaire Biden-Harris



Le gouvernement américain avait lancé un programme visant à accueillir, mensuellement, 30 milles ressortissants haïtiens, cubains, vénézuéliens et nicaraguayens. C’est une annonce qui faisait jaillir l’espoir d’entrer aux États-Unis le plus rapidement possible chez les Haïtiens.  Pour plus d’un, ce programme, bien qu’il soit plus bénéfique pour Washington, est la meilleure décision gouvernementale que l’administration Biden-Harris pouvait prendre en faveur de la République d’Haïti.

Palmis Enfo, le 2 juin 2024- Depuis le lancement de ce programme les Haïtiens constitue la plus grande qualité de personnes arrivées aux États-Unis. Les dernières informations fournies liant le nombre de migrants étrangers entrant aux États-Unis est estimé à plus 356 milles Haïtiens Cubains, Nicaraguayens et Vénézuéliens. Plus de : 144 milles Haïtiens, 92 milles Vénézuéliens, 75 milles Cubains et 64 milles Nicaraguayens ont été autorisés à y entrer.

Parmi ces personnes autorisées, plus de 138 milles Haïtiens, 86 milles Vénézuéliens, 74 milles Cubains et 58 milles Nicaraguayens sont déjà arrivés aux États-Unis. Toutefois, il y a une certaine difficulté dans les traitements des dossiers. Du côté haitien, plusieurs centaines de milliers d’Haïtiens attendent leur e-mail. En effet, il s’agit de plus 600 milles compatriotes. Mais, cela s’explique en raison du nombre d’applications qui ont été réalisées au début du programme.

C’est un programme qui a suscité un long et étrange débat entre les parti Républicain et Démocrate, à tel point que les Républicains qualifient les bénéficiaires de « migrants illégaux ». Par conséquent, dans la mesure où ce parti remporte les élections présidentielles en novembre prochain, il est fort probable que ce soit également la fin du programme de l’administration Biden-Harris. C’est cette démarche qui constitue la grande peur des Haïtiens en attente.

C’est dans ce climat moins rassurant que ce programme, étant une sorte de lumière au bout du tunnel pour les Haïtiens, est notamment devenu un sujet humoristique sur les réseaux sociaux. Ainsi, des gens ont pu gagné une grande popularité. Ce sont ces genres d’humoristes tels que Socrate, Bensy T. Biden qui l’ont appelé « Programme Biden/ Pwogram Biden ».

SaGe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page