ActualitésInternationalePolitique

Les bénéficiaires haïtiens du «programme Biden» pourraient avoir le TPS , a annoncé la Maison-Blanche


L’administration Biden-Harris a prévu d’annoncer ce vendredi 28 juin, une prolongation et une nouvelle désignation du Statut de protection temporaire pour Haïti. Cette extension aura une durée de 18 mois. Ce dispositif offre aux Haïtiens en situation de vulnérabilité la possibilité de travailler et de résider aux États-Unis, en réponse à l’escalade de la violence des gangs dans leur pays d’origine.

Palmis Enfo, le 28 juin 2024- C’est une décision qui a été prise suite à une examination de la crise actuelle du pays impliquant les terroristes faite par le Département de la sécurité intérieure. Cette situation a contraint près de 580 mille personnes à abandonner leur domicile au cours des trois dernières années. Cette crise a également placé plus d’un million de personnes au bord de la famine, selon l’Organisation des nations unies.

En effet, les Haïtiens sous le TPS seront protégés contre l’expulsion et pourront demander un permis de travail. Ce statut, qui était initialement prévu pour être annulé par l’administration du président Donald Trump, est accordé aux pays confrontés à des troubles dus à des catastrophes naturelles dévastatrices, des conflits armés, entre autres.

Pour être admissibles, les Haïtiens doivent se trouver aux États-Unis avant le 3 juin. S’il est vrai qu’environ 214 mille Haïtiens bénéficient du TPS, toutefois, plus de 300 milles autres pourraient maintenant l’obtenir.

SaGe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page