ActualitésNationaleSécurité

Les autorités kenyanes et haïtiennes ont officialisé l’accord du déploiement de 1 000 policiers



1 000 policiers kényans seront déployés très bientôt en Haïti dans le cadre de la MMSS. Cet accord a été signé ce vendredi 1er mars 2024, par le secrétaire du Cabinet de l’Intérieur (CS) Kithure Kindiki et le ministre de la Sécurité d’Haïti à la State House, en présence du Président William Ruto et le Premier ministre haïtien Ariel Henry.

Palmis Enfo, le 1er mars 2024- Malgré l’ordonnance du tribunal Chacha du Kénya interdisant le plan de déploiement des policiers kényans en Haïti, qui le qualifiant d’inconstitutionnel, le Président William Ruto ne voulait pas abandonner l’idée de diriger la mission multinationale. Par conséquent, il avait décidé d’entamer une série de démarches permettant à son pays de diriger la mission.


Ariel Henry était arrivé, jeudi 29 février dernier, au Kenya sous l’invitation de William Ruto. Cette visite consiste à finaliser l’accord entre les deux États pour envoyer des troupes kenyanes dans ce pays en difficulté.

« Nous offrons l’expérience et l’expertise de nos policiers dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, conformément au mandat du Conseil de sécurité des Nations Unies et aux directives de nos tribunaux », a indiqué William Ruto.

Gerlanda Filéus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page