ActualitésNationaleSécurité

Le déploiement des forces multinationales en Haïti jugé inconstitutionnel par une Cour suprême kényane




Une Cour suprême kenyane a jugé que le projet d’envoyer des Policiers kényans en Haïti pour diriger la mission multinationale, approuvée par l’Organisation des Nations-Unies (ONU), était inconstitutionnel, ce vendredi 26 janvier 2024. Cette Cour suprême a jeté le doute sur l’avenir d’une telle initiative, qui, entre autres, vise à combattre la violence des gangs à Port-au-Prince. C’est ce que les médias kényans ont rapporté ce vendredi 26 janvier 2024.


Palmis Enfo, le 26 janvier 2024– Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, avait solicité le support de la communauté internationale, ce en vue de rétablir un climat sécuritaire dans les zones métropolitaines du pays. Cette demande a été très consternée non seulement par des partis politiques du pays, mais aussi, par un groupe d’opposition kényan.

En effet, en octobre dernier, un parti d’opposition avait rejeté la décision du gouvernement kényan qui consistait à envoyer 1 000 agents en Haïti. Ces derniers devraient faire face à une crise alarme détériorante en Haïti, où la violence des gangs a tué près de 5 000 personnes et forcé environ 200 000 personnes à quitter leur domicile l’année dernière. Le Kenya avait espéré avoir des officiers en Haïti dès ce mois janvier.

Mais, un tribunal a rejeté le déploiement de ses Policiers. Le juge de la Haute Cour, Chacha Mwita, a déclaré qu’en vertu de la loi kenyane, les autorités ne pouvaient pas envoyer des officiers à l’étranger que si un « accord de réciprocité » était en place avec le gouvernement hôte.

« Toute autre action ou mesure prise par un organe de l’État ou un fonctionnaire de l’État en application d’une telle décision contrevient à la Constitution et à la loi et est donc inconstitutionnelle, illégale et invalide », a indiqué Chacha Mwita.

Gerlanda Filéus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page