ActualitésInsécuritéNationale

«J’ai été rapproché par Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles, exigeant un paiement de 100 millions de gourdes », affirme le président du CA de la BNC



C’est vraiment scandaleux de voir des gens comme Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles essayer d’extorquer une somme aussi énorme à un responsable pour le maintenir en fonction. En effet, le président du Conseil d’administration de la banque nationale de crédit a affirmé, à travers une correspondance, avoir été rapproché par ces trois conseillers présidentiels, qui lui ont exigé 100 millions de gourdes pour qu’il conserve son poste.

Palmis Enfo, le 26 juillet 2024- Dans une correspondance adressée au Premier ministre Garry Conille, le président du CA de la BNC, Raoul Pascal Pierre-Louis, a informé qu’il avait été approché par Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire. Ils lui avaient exigé un paiement de 100 millions de gourdes pour continuer de travailler en tant que président de la BNC. Il a exprimé que « cette demande est perçue comme une forme de corruption. Cela menaçait non seulement son intégrité professionnelle, mais aussi posait également un risque sécuritaire grave pour lui et sa famille. Car, ils sont exposés à des menaces d’attaques potentielles ».

Un peu plus loin, il a poursuivi sa lettre avec une certaine précision. « Je suis prêt à intervenir rapidement pour renforcer votre sécurité et assurer la continuité de vos fonctions dans un environnement sûr et sans pression indue. Vous pouvez compter sur mon engagement à traiter cette situation avec la plus grande attention. N’hésitez pas à me fournir toutes les informations nécessaires pour que nous puissions agir efficacement.»

Cette action soulève de sérieuses questions sur l’éthique et l’intégrité de ces individus. Il serait nécessaire que de telles pratiques soient dénoncées, condamnées et que des mesures soient prises pour lutter contre la corruption et les abus de pouvoir. À noter qu’il sera auditionné le mardi 30 juillet prochain par les enquêteurs de l’Unité de lutte contre la corruption.

Léonard SaGe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page