ActualitésNationale
A la Une

Haiti-sécurité | Le deuxième lot de blindé commandé par la PNH enfin livré par le Canada

Dans le but de soutenir la Police Haïtienne, le gouvernement haïtien a commandé plusieurs matériels afin de soutenir la Police Nationale d’Haïti. Enfin ce deuxième lot de véhicule blindé est  livré par le gouvernement canadien.

Palmis Enfo, le 11 janvier 2023– A travers un communiqué de presse, le gouvernement canadien a informé la livraison d’un deuxième lot de véhicules blindés pour soutenir les efforts de la Police Nationale contre la prolifération du banditisme qui ronge le pays.

L’avion militaire canadien est arrivé à l’aéroport Toussaint Louverture ce Mercredi 11 janvier 2023 avec ce deuxième lot de blindé. Selon le communiqué de presse ce deuxième lot de blindé vise à répondre à la demande formulé par Haïti, ces véhicules seront transférés au directeur général de la Police Nationale d’Haïti dans l’espoir que cette nouvelle aide aidera le pays à lutter contre les gangs et les actes de banditisme qui terrorisent le peuple haïtien.

« La livraison de ces véhicules blindés achetés par le gouvernement haïtien contribuera aux efforts déployés par la Police nationale d’Haïti pour offrir une aide humanitaire essentielle et empêcher d’autres actes criminels de violence », lit-on dans le communiqué.

Selon le premier ministre canadien Justin Trudeau, le gouvernement canadien misait jusqu’à présent sur les sanction imposées sur quelques hommes politiques en Haïti afin que les Haïtiens aient accès à de la nourriture, à de l’eau potable, à des médicaments et à du carburant.

« Nous savons tous qu’il y a toujours une possibilité que ça s’améliore, mais aussi que ça dégringole, que la situation s’empire, et, à ce niveau-là, on est en train de discuter avec nos partenaires dans les Caraïbes, mais aussi des États-Unis et d’autres pays sur quel genre de scénario et quel genre d’intervention pourrait un jour être nécessaire » lit-on dans le même communiqué.

Pour conclure, le premier ministre canadien espère que le travail que le gouvernement canadien est en train de faire avec des sanctions, avec de l’appui pour la Police Nationale Haïtienne, avec de l’aide humanitaire, avec des pressions politiques, va continuer d’améliorer petit à petit cette situation tragique.

JD

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page