Site icon Palmis Enfo

Fin du Titre 42: Au moins 15.000 migrants haïtiens recensés à Reynosa se préparent à envahir les USA

La fin du Titre 42, une ordonnance sanitaire qui permet d’expulser les candidats à l’immigration y compris les demandeurs d’asile potentiels à leur pays d’origine avance vers sa fin. Dans l’attente de la date du 11 mai 11:59, au moins 15.000 migrants haïtiens sont déjà présents à Reynosa, frontière du Mexique avec Mc Allen, au Texas.

Palmis Enfo, le 07 mai 2023- Lorsque l’ordonnance du Titre 42 sera levée à 11:59pm le 11 mai prochain, le Titre 8 en matière d’immigration pour traiter les dossiers des personnes arrivant illégalement à la frontière américaine et les refouler sera applicable.

Alejandro Mayorkas, le Secrétaire américain à la Sécurité Intérieure, il s’est exprimé  qu’une première ruée peut-être chaotique, « Soyons clair : notre frontière n’est pas ouverte et ne le sera pas après le 11 mai », a récemment déclaré Mayorkas aux journalistes lors d’une conférence de presse sur l’application de la stratégie à venir.

En outre, il a tenu à préciser que les États-Unis imposera des sanctions aux personnes qui n’utilisent pas les voies légales, en appliquant une version accélérée du système de suppression accélérée du Title 8 qui existe depuis longtemps. « Tous les migrants frontaliers qui ne respectent pas la loi, seront confrontés à des refus d’asile simplifiés, puis à des expulsions rapides vers leur pays d’origine avec une interdiction de réadmission de 5 ans et à des poursuites judiciaires s’ils continuent de tenter de traverser par la suite» a conclu le Secrétaire américain à la Sécurité Intérieure.

« Il y aura une entrée massive d’Haïtiens aux États-Unis parce que la seule véritable restriction qui leur était imposée était le Title 42 » a déclaré Andrew R. Arthur, ancien juge de l’immigration «La suppression accélérée ne fonctionnera pas. Ce n’est pas efficace.»

Source: Haitilibre

JD

Quitter la version mobile