ActualitésNationale
A la Une

Entre naïveté et risque, que choisir pour la jeunesse haïtienne frappée par le CQR

CQR est une plateforme qui a donné une certaine possibilité aux jeunes haïtiens pour faire des investissements en ligne, dans des matières premières, des indices boursiers etc. Mais, le jeudi 20 avril 2023, a été un jeudi noir pas comme celle de 1929. Raison, le site cqr.com. a été inaccessible, et a pris la destination d’autres pays africains.

Palmis Enfo, le 21 avril 2023- La plateforme CQR a été créée ou conçue pour exploiter et appauvrir certains gens des pays sous-développés. S’installant en Haïti le 13 novembre 2022, la plateforme Cryptocurrency Quant Robot(CQR) a laissé croire qu’elle a une durée d’un an. Ce qui a provoqué une grande mobilité chez les jeunes qui pensaient pouvoir faire des capitaux durant cette période.

Cependant, hier, 20 avril 2023, la plateforme a subitement été disparue, ce qui a engendré un climat de tristesse chez ces jeunes investisseurs. Ce qui a été la même chose avec d’autres plateformes qui ont été apparues des années de celà sur la même forme. À titre d’exemple on pourrait citer : Petron-Pay et Mandala et on passe.

Une jeunesse naïve

Après avoir perdu des investissements dans lesdites plateformes, les jeunes du pays devraient tirer des leçons afin d’en n’être plus victime de ces genres d’arnaques. Ces jeunes ont envisagé de devenir riche rapidement, mais qui est le contraire, puisque la majeure partie a perdu. Celà ramène à dire :«en bourse, tu as deux choix : t’enrichir lentement ou t’appauvrir rapidement», disait Benjamin Graham.

Par conséquent, l’ingénieur Jean Marie Altéma, réagissant sur tweeter a qualifié de «naïve» la jeunesse haïtienne. Maintenant, peut-on parler en réalité de la naïveté, ou du moins de risques ? Est-ce que ces investisseurs ne connaissaient pas la fin de leur aventure avec CQR ? Apriori, oui ! Ils ont tout bonnement pris le risque. Outre, parler des jeunes du pays, c’est en quelque sorte parler d’une vie de bohème, car ils espèrent que sur des paris sportifs.

Néanmoins, dans la mesure où cette plateforme fonctionnerait durant plus d’un an, les conséquences seraient catastrophiques pour des entreprises personnelles, des sociétés de personnes et des sociétés par actions. Les jeunes ne sont pas naïfs, ils ont vu une certaine espérance. D’ailleurs Aristote disait :«l’espérance est le rêve de tout homme éveillé »

LÉANDRO Léolly

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page