ActualitésEducationNationale

Déjà deux éditions de « Noël des enfants et des adolescents »

La deuxième édition de « Noël des enfants et des adolescents » a lieu le lundi 25 décembre 2023, à Tabarre 23. Environ une quarantaine d’enfants et adolescents ont pris part à cet événement. Malgré la situation insécuritaire qui sévit le pays et l’émigration massive des haïtiens à l’étranger, l’association « Nou se Timoun » continue de faire ses preuves en offrant aux enfants et adolescents d’Haïti un espace de divertissement, d’épanouissement et d’apprentissage.

Palmis Enfo, le 14 janvier 2023- « Les enfants ne finissent pas de grandir. En dépit de tous les problèmes que nous connaissons aujourd’hui, il faut penser aux enfants, aux adolescents et aux jeunes, car le temps ne va pas s’arrêter pour eux. Ils continuent de grandir », déclare Judson Augustin, le coordonnateur de « Nou se Timoun ».

Cette année, une fois de plus, l’activité s’est déroulée au local official de l’association sise au #8, impasse Dass, Tabarre 23. La seule modification a été la date de tenue de l’évènement. Un changement judicieux selon le coordonnateur. « Vu que le 24 décembre serait un dimanche, alors le comité a pensé à réaliser l’activité le jour suivant de préférence, car comme nous le savons tous, le dimanche c’est le jour consacré à la prière et à la messe. Nous avons donc pensé que les parents et les enfants seraient plus disponible lundi que dimanche », explique-t-il.

Nouveautés et sponsors

En termes de programmation, « Noël des enfants et des adolescents 2.0 » se démarque de la première édition par plusieurs nouveautés. D’abord, « l’activité s’est déroulée de 9h a.m. à 5h p.m. ; les participants ont eu droit à trois repas », confie le coordonnateur. Ensuite, il révèle que de nouveaux jeux ont été ajoutés à la programmation comme « Ti Kabrit », le « challenge de remplissage de verre », le « cup challenge » consistant à former une pyramide avec des cups. Il note aussi que les cadeaux pour les enfants ont été emballée avec un même papier de couleur rouge marquant la gaieté du Noël. En outre, il souligne que, contrairement à la première édition, il n’y a pas eu de séance débat. Ce dernier, explique-t-il, a été remplacé par des ateliers de jeux, car l’année dernière, les enfants ont montré plus d’intérêt aux activités qu’au débat.

La réalisation de l’édition 2023 de « Noël des enfants et des adolescents » est possible grâce au support de nombreux partenaires, à la fois des particuliers et des organisations. Citons, entre autres, Wedgemaica BANATTE, Claudy DENIZÉ, John Peter SEVEILLARD, Monnalissa PIERRE-LOUIS, Elphire G JEAN NOEL, Eurika JEAN NOEL, Clifford JOSEPH, Georgia RAYMOND, Marie Monique AUGUSTIN, Jeannette ADELSON, Simone DESTIN, Margarette M. SINCÈRE, Entreprise Funéraire Notre Dame du Rosaire, Famille Alexandre, Pepinière Agence de Service (P.A.S.).

Nouvelles têtes et perspectives

Plusieurs volontaires ont également rejoint les différentes équipes de réalisation de l’activité. Citons, entre autres :
Les infirmières Stelyne Seignon, Denise Louissaint qui ont joint l’équipe des cuisinières dirigées par Monnalissa PIERRE-LOUIS en virtuel et par Sherline PIERRE sur place ;
Le pharmacien Johnson CHARLES, Saint-cyr Naïcha, Marie Flore Fleur-Sain et son frère, Frantzdy Fleur-Sain ont rejoint Amsael THELUSMA pour la commission de décoration et emballage des cadeaux
Dieunie OCCÉAN, Wetson RÉMY, Salomon LAROSE et Kervenson PRINTEMPS ont rejoint Ricardo JEAN LESTIN dans l’équipe de programmation.

Quelles sont les perspectives pour 2024 ? Le coordonnateur nous apprend que le comité de « Nou se Timoun » travaille à maintenir la pérennité de « Noël des enfants et des adolescents » et à créer d’autres activités dans cette même veine pour les enfants et les adolescents.

Marie Juliane DAVID
julianedavid10@gmail.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page