ActualitésNationalePolitique

CPT : un ancien Président haïtien suspecté d’ingérence dans le Choix du Premier ministre



Selon le journal américain « New York Times », l’ancien président haïtien, Joseph Michel Martelly, aurait tenté d’exercer une influence sur la sélection imminente du Premier ministre par le Conseil Présidentiel. Le rapport suggère également que Martelly aurait fait pression pour l’amnistie des terroristes et d’anciens fonctionnaires de l’État.

Palmis Enfo, le 21 mai 2024- Le « New York Times » a affirmé avoir contacté l’ancien Président qui aurait catégoriquement rejeté ces allégations. Dans une déclaration téléphonique, Martelly aurait rejeté fermement toute accusation selon laquelle il interférerait dans les affaires du Premier ministre, lorsqu’il a dit, on cite.

« Je nie avec véhémence toutes ces allégations infondées d’ingérence dans le CPT. Je n’ai jamais eu de relation avec des gangs et je n’ai fait aucune référence à l’amnistie pour qui que ce soit », l’ancien Président estime, par conséquent, qu’il s’agisse toute bonnement se sont des accusations politiquement motivées.

Ces allégations soulèvent des inquiétudes quant à l’indépendance du processus de ladite sélection et à la stabilité politique en Haïti. Les appels à la transparence et à l’intégrité dans ce processus sont devenus plus pressants que jamais, alors que le pays cherche à surmonter des défis politiques et socio-économiques extrêmement complexes.

Les autorités haïtiennes et la communauté internationale surveillent de près l’évolution de la situation, dans l’espoir que les principes démocratiques et la volonté du peuple haïtien seront respectés dans le processus de nomination du Premier Ministre.

Richardson Dormeus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page