ActualitésDiplomatieNationalePolitique

Crise haïtiano-dominicaine : du côté haïtien la frontière de Dajabón reste fermée



Alors que le gouvernement dominicain a préalablement décidé de réouvrir ses frontières, celles du côté haïtien restent toujours fermées. Ce qui paralyse les activités commerciales au niveau du marché de Dajabón. Ce lundi 16 octobre, des médias ont relayé que le directeur départemental du commerce du Nord-Est, Lesly Thégène, a déclaré que la frontière restera fermée jusqu’à nouvel ordre.

Palmis Enfo, le 17 octobre 2023- « Diario Libre » avait prétendu que les frontières ont été ouvertes du côté local, tôt dans la matinée du dimanche 15 octobre 2023. Toutefois, ces informations publiées par ce média ont été erronées, puisque l’ouverture de la frontière de Dajabón était seulement pour que nos compatriotes puissent récupérer leurs marchandises dans des magasins frontaliers avec Dajabón.

La preuve en est bien grande, ce lundi 16 octobre, les portes frontalières sont fermées. Lors des incendies survenus dans la matinée du mercredi 11 octobre 2023, la majeure partie des articles qui ont été brûlés appartenaient aux Haïtiens. Soit environ vingt-six modules sur vingt-huit ont été les possessions des citoyens haïtiens.

C’est donc l’unique raison pour laquelle les autorités locales ont, durant une courte durée, ouvert les portes de la frontière de Dajabón. En effet, cela fait déjà cinq jours depuis que le gouvernement dominicain avait choisi d’ouvrir des couloirs commerciaux afin de reprendre les activités commerciales avec les Haïtiens.

Mais, dans le but de donner une bonne leçon non seulement à l’actuel gouvernement dominicain, mais aussi à tous ceux qui le succéderont, les Haïtiens n’entendent pas reprendre les échanges commerciaux avec la République Dominicaine.

L’EsclaveDePlume

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page