ActualitésInternationalePolitique

Burkina Faso : Ibrahim Traoré maintient le pouvoir pour cinq années supplémentaires


Le régime militaire du capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir en septembre 2022, par un coup d’État, va prolonger sa transition à la tête du pays pour cinq années supplémentaires. Cette une décision prise selon une charte adoptée samedi 25 mai, par les participants à des assises nationales à Ouagadougou.

Palmis Enfo, le 26 mai 2024-  « La durée de la transition est fixée à 60 mois. Elle commencera à partir du 2 juillet 2024 », a indiqué le colonel Moussa Diallo, président du comité d’organisation de ces assises, à l’issue des travaux.

Le président Traoré pourra par ailleurs se présenter aux élections présidentielles, législatives et municipales qui seront organisées pour mettre fin à la transition.

En effet, le « patriotisme » est érigé comme critère pour siéger à cette assemblée ou au gouvernement. D’un côté, c’est un bon critère car :« le vrai patriote s’inquiète, non du poste qu’il doit occuper dans la patrie, mais du rang que la patrie doit atteindre parmi les nations », disait Jules-Paul Tardivel.

Berthony Joassaint

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page