ActualitésJusticeNationale

Affaires Jovenel Moïse : le bureau de Claude Joseph qualifie d’« inique » l’ordonnance du juge d’instruction Walter Wesser Voltaire


Étant inculpé dans le cadre du dossier de l’assassinat de l’ex-Président haïtien, Jovenel Moïse, l’ancien Premier ministre, Claude Joseph, a réagi sur l’ordonnance. Son bureau qui qualifie l’ordonnance d’« inique » a fait savoir qu’il est innocent. D’ailleurs, soutient-il, son nom n’est jamais apparu dans les rapports préalablement publiés par des instances judiciaires. Cependant, il dit avoir remarqué que cette ordonnance de la part du juge d’instruction Walter Wesser Voltaire a été rendue pour renforcer la tyrannie du régime defacto d’Ariel Henry. Dans un communiqué publié, vendredi 23 février, le bureau de Claude Joseph a avancé plusieurs points, selon lui, qui justifie l’innocence de celui-ci.

Palmis Enfo, le 25 février 2024- C’est la 3e personne inculpée dans l’assassinat de Jovenel Moïse qui clame son innocence. Il s’agit de Martine Moïse, Léon Charles et Claude Joseph. Ces personnes, disent-elles, sont toutes innocentes. Elles ont injustement et artificiellement été inculpées dans l’ordonnance du juge chargé du dossier. C’est un travail inique et partisan que Walter Wesser Voltaire a réalisé, a en croire les arguments de chacune de ces personnes précitées.

« Si cette accusation ne résiste d’emblée à aucun examen de bon sens et participe plutôt d’une stratégie politico-judiciaire pour tenter d’inverser la présomption de culpabilité qui pèse lourdement sur Ariel Henry quant à son implication dans le drame du 7 juillet 2021, le Bureau de l’ancien Premier Ministre est davantage choqué par les motifs essentiellement politiciens et la pauvreté des indices ayant conduit le juge à retentir des surprenants faits de complicité à l’encontre de Monsieur Claude Joseph », peut-on lire dans le communiqué du bureau de l’ancien Premier ministre.

Le bureau a déclaré que le juge s’est basé, apriori, sur la prise de responsabilités de Claude Joseph après l’assassinat de l’ex-Président pour l’inculper dans ce forfait. Toutefois, il écrit que cela ne peut pas être utilisé pour justifier la complicité de Claude Joseph dans cet assassinat survenu le 7 juillet 2021. Ça ne représente pas un indicateur, voire un indice. Sur ce, les avocats de Claude Joseph ont dit attendre l’authentification et la signification de cette ordonnance en bonne et due forme.


« Pris donc dans un raisonnement essentiellement politicien, le juge s’est trompé dans cette opération de qualification et s’est trouvé dans l’impossibilité de déceler en ce comportement politique un indice pouvant présumer la participation de l’ancien Premier Ministre à l’assassinat du Président Moïse », ont écrit les avocats de Claude Joseph dans leur communiqué.

Plusieurs rapports ont publiés non seulement par la Direction Générale de la Police Judiciaire (DCPJ), le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), mais aussi par le FBI. Les avocats, d’une part, ont écrit que dans ces rapports, le nom de Claude Joseph n’a jamais été cité. D’autre part, Claude Joseph la DCPJ et le FBI avait vérifié les appels téléphoniques émis par Joseph Félix Badio, et aucun ne le lie à leur client.

En dépit de tout, le bureau a déclaré que le leader du parti « EDE » avait été le 1er a exigé à ce que la communauté internationale envoie une commission d’enquête pour faire lumière sur ce dossier et que l’enquête soit confiée au FBI. Claude Joseph, toujours selon le communiqué, avait solicité de l’aide auprès de plusieurs instances internationales. Il s’agit de l’Organisation des Nations-Unies(ONU) l’Organisation des Etats Américains(OEA) et le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme, entre autres. C’est pourquoi le bureau a indiqué qu’il était innocent, et que le travail du juge est défectueux.

Gerlanda Filéus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page