ActualitésNationalePolitique

Les docteurs se succèdent, Haïti souffre encore plus !



Cela fait plusieurs années depuis que la première République noire est maladive. Elle est atteinte d’une tumeur cérébrale qui s’est empirée durant ces trois dernières années, alors que la patiente a été confiée à un neurochirurgien. Étant l’incarnation de l’incompétence, ceux qui constituent cette maladie l’ont contraint de démissionner, ainsi, il ouvre la porte à un groupe qui vient de choisir un autre docteur qui est épinglé dans des affaires de corruptions administratives.

Palmis Enfo, le 29 mai 2024- En effet, le Conseil présidentiel de transition devrait penser pour panser les plaies d’Haiti avant de se préoccuper de sa tumeur cérébrale. Pour se faire, il doit statuer une sorte de gouvernement provisoire, dont Edgard Leblanc Fils est le président, en attente d’un Premier ministre. Le CP a annoncé, mardi 28 mai, que le docteur Garry Conille est le nouveau locataire de la Primature.

Celui-ci a obtenu 6 voix sur 7, et, dans un sondage réalisé dans l’émission « Le Rendez-vous », sur 95 personnes qui ont appelé, 61 ont voté en faveur du docteur, soit un pourcentage de 64,21%. Ce sondage n’est-il pas tout bonnement un élément utilisé pour justifier la continuité du régime « PHTK »?

Garry Conille, âgé de 58 ans, était déjà Premier ministre sous la présidence de Michel Joseph Martelly, un homme politique sanctionné par la communauté internationale pour une série d’infractions. Sa période en tant que Premier ministre allait du 5 septembre 2011 au 16 mai 2012. Par la suite, Garry avait démissionné de son poste, sans donner la cause réelle. Il avait simplement envoyé une correspondance au président de l’époque.

Certes, il avait observé une courte pause en politique, mais, il est l’actuel directeur régional du Fonds des nations-unies pour l’enfance, pour l’Amérique latine et les Caraibes, depuis janvier 2023. Aucun haïtien n’a un bon souvenir du nouveau Premier ministre en question. D’ailleurs, personne ne peut nier que Garry est un partisan de Martelly. Partant delà, le peuple haïtien meurtri est entrain de faire face à la 4e version du « Tèt Kale ».

Selon les informations dont on dispose, Garry ne vit pas en Haiti. Par conséquent, il ne connait pas la réalité du pays. C’est pourquoi plus d’un pense que celui-ci ne serait pas le docteur qu’il faudrait pour soigner les blessures d’Haiti laissées par des hommes politiques tels que lui, Martelly, Ariel, entre autres. Il ne serait capable de s’engager véritablement la lutte contre les groupes criminels que son ancien gouvernement a aidé à s’épanouir et gagner beaucoup davantage de territoires. 

Alors que le Conseil présidentiel de transition devrait faire cesser les violences des gangs armés à travers tout le pays, pour que la vie y retourne. Il devrait également faire face à tous les autres défis majeurs du pays, et organiser les élections afin de retourner à l’ordre constitutionnel. Le peuple espère juste avoir la liberté de circuler dans leur pays. Chaque version du « PHTK » a échoué, mais, est-ce que ce CP va réussir ?

Berthony Joassaint

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page