ActualitésEducationNationale

Le MENFP annonce la date du recensement général des institutions éducatives non reconnues en Haïti


Plusieurs institutions éducatives du pays ne sont pas toutes reconnues par le MENFP. Pour résoudre ce problème, le MENFP a lancé un campagne d’enregistrement en ligne, qui débutera en octobre 2023. Cette initiative de la part du ministère est accentué sur le respect des nouvelles règles liées à la reconnaissance des études, des diplômes et des titres au niveau international. Cette information a été révélée à travers une circulaire publié le jeudi 17 août 2023, par le bureau du MENFP.

Palmis Enfo, le 18 août 2023- Dans la soirée du jeudi 17 août, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a rendu public une circulaire portant à la connaissance de toutes les institutions éducatives du pays. Dans ce circulaire, le MENFP invite les Institutions d’enseignement supérieur (IES), les Ecoles techniques et professionnelles, à s’inscrire afin qu’elles puissent être reconnues par le ministère. Comme le nom l’indique « recensement général en ligne », ces institutions peuvent s’enregistrer en consultant le site suivant (www.menfp.gouv.ht).

Trois étapes nécessaires au recensement du MENFP :

Après avoir visité la plateforme du ministère, les responsables de ces institutions vont, dans un premier temps, fournir des informations de base concernant leur établissement. Dans un deuxième temps, elles devront formuler une liste regroupant les membres du personnel pédagogique avec leurs diplômes et certificats les habilitant à enseigner les types de programmes offerts. Dans un troisième temps, ils doivent soumettre la liste des étudiants suivant leur parcours académique et les palmarès des étudiants en fin de session, toujours selon la circulaire.

Le MENFP compte déjà sur la collaboration de tous les partenaires et acteurs du système éducatif pour la réussite de cette initiative. Cette action cadre avec la mise en application de la Loi portant réorganisation et modernisation de la formation technique et professionnelle, et se situe en prélude à la mise en place de l’Agence nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANESRS), souligne la circulaire du ministère de l’éducation.

L’enregistrement en ligne, au cours de ce recensement, est obligatoire et exigible pour tout établissement en vue d’introduire ou de finaliser la procédure d’accréditation des institutions concernées et leurs programmes, a précisé le bureau du MENFP.

LEONARD SaGe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page