Actualités
A la Une

Le nouveau plan migratoire de États-Unis d’Amérique, une menace des droits fondamentaux selon l’ONU

Les États-Unis d’Amérique ont annoncé récemment leur nouveau plan migratoire visant à réduire le flux des migrants arrivé illégalement à leur frontière. Les autorités américaines ont annoncés un nouveau programme permettant à quelques 30.000 migrants venant de Cuba, Venezuela, Honduras et Haïti d’appliquer légalement et de s’y rendre en terre américaine.

Palmis Enfo, le 11 janvier 2023– Volker Turk, le Haut Commissaire des Nations-Unies aux droits humains, pense que cette dernière décision prise par le gouvernement Biden-Harris met en danger les droits humains fondamentaux et principalement celui référant aux droits de demande d’asile.

« Le droit de demander l’asile est un droit de l’homme, indépendamment de l’origine des personnes, de leur statut migratoire ou de la façon dont elles sont arrivées à la frontière », a déclaré Volker Turk.

Monsieur Volker n’a pas hésité à rappeler que cette mesure est contraire à l’interdiction d’expulser de manière collectives et du principe de non-refoulement qui garantit que personne quelque soit son origine ne droit pas être renvoyé dans un pays où il risque d’être soumis à la torture, à des peines ou des traitements cruels, inhumains et dégradants.

Il est à rappeler que, la demande d’asile fait partie des droits de l’homme, et ceux quelque soit l’origine de la personne, son statut migratoire où la façon dont elle est arrivée à la frontière.

JD

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page